Le référencement naturel - Le SEO

C'est quoi le référencement naturel ?

Le SEO (Search Engine Optimzation) ou référencement naturel et un ensemble de technique à mettre en place sur un site pour améliorer son positionnement sur les moteurs de recherche comme Google par exemple.

Des dizaines, des centaines de sites se battent pour arriver en 1ere page Google. Il faut donc réussir à se démarquer des concurrents pour que les visiteurs clic sur votre site plutôt que celui d’un autre. Pour cela, il y a plus de 200 facteurs qui jouent un rôle sur les performances de votre site et sur son référencement.
Les techniques de SEO vous permettront de gagner radicalement en visibilité sur vos pages web. 

Comment améliorer le référencement naturel de mon site ?

Faire un audit de votre site

Vous avez déjà un site et vous n’arrivez pas à intégrer les premières pages Google ? Vous devez réaliser un audit de site afin de comprendre et de cibler les erreurs qui ont pu être commises pour les réparer ou de les optimiser.

Pour un bon référencement naturel, il faut de bonnes bases, il faut que le site web soit construit de façon saine.

Un design Responsive

C’est le terme utilisé pour que l’utilisateur puisse naviguer sur votre site web aussi bien sur ordinateur, tablette, smartphone. Le design doit être réactif afin de facilité l’expérience utilisateur, élément essentiel pour un bon référencement.
Un site qui n’est pas adapté aux mobiles, qui n’est pas mobile-first sera pénalisé par les moteurs de recherches.

Un plan de site

Pour un bon référencement, votre site web doit être doté d’un bon sitemap. Cela permettra aux robots de Google de venir explorer de fond en comble votre site et de l’indexer.

Une fois votre sitemap créé, vous devez le déposer sur la plateforme Google Search Console.

L'expérience utilisateur - UX

L’expérience utilisateur va jouer un rôle dans votre référencement naturel. Votre site se doit d’être performant et accessible pour les utilisateurs.
La vitesse dont les pages vont s’ouvrir, le contraste des couleurs, le temps passé sur votre site, une bonne arborescence de vos pages, des liens de qualités… tant de points essentiels pour que votre site soit optimisé et gagne des places dans les moteurs de recherche.

Avoir une balise titre riche en mot-clé est très important pour votre référencement. Tout comme avoir des mots clé spécifique pour les balises H et de vos méta-description. Il faut que les robots des moteurs de recherches comprennent votre page et ce que vous souhaitez communiquer.
Plus vous serez généraliste dans vos textes, moins votre page sera identifiée comme expert d’un sujet. De plus, il faut que vos textes soient uniques et originaux pour vous démarquer efficacement de la concurrence.

Le SEO On-page

On parle ici du référencement qu’on applique directement sur le site avec le balisage, le contenu avec les mots-clés, les méta-descriptions, les photos nouvelles générations (WebP)… C’est un ensemble de technique qui prennent un peu de temps, mais qui sont essentiels pour une optimisation de votre référencement naturel.

Avoir une balise titre riche en mot-clé est très important pour votre référencement. Tout comme avoir des mots clé spécifique pour les balises H et de vos méta-description. Il faut que les robots des moteurs de recherches comprennent votre page et ce que vous souhaitez communiquer.
Plus vous serez généraliste dans vos textes, moins votre page sera identifiée comme expert d’un sujet. De plus, il faut que vos textes soient uniques et originaux pour vous démarquer efficacement de la concurrence.

Le contenu

Un des facteurs clé de votre référencement sera le contenu que vous allez proposer à vos visiteurs.

Un contenu innovant, unique et qui propose une vraie plus-value à vos internautes sera mis en avant par Google. Il doit être pertinent et répondre à une recherche précise du visiteur.

La longueur du contenu joue un rôle dans votre référencement naturel, plus un texte est long plus, il sera décrit comme pertinent et de qualité.

Il est aussi important de travailler votre façon d’écrire. Vous devez écrire le plus simple et claire possible pour vos internautes. Un contenu plus scientifique et spécialisé ne parlera pas à tout le monde et vous aurez un taux de rebond plus important.

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